Wasteland 3 : rendez-vous en terres enneigées

Jeu des différences

Wasteland 3 vous plonge dans un monde post-apocalyptique dans lequel vos décisions, bonnes ou mauvaises, vont influer sur la survie de votre groupe et des personnages que vous allez rencontrer. Dans ce troisième opus, on oublie le désert et ses terres désolées pour se tourner vers un état plus sauvage et glacé : le Colorado.

wasteland 3

Wasteland 3, de quoi parle le jeu ?

Dans Wasteland 3 vous incarnez un groupe de rangers tentant de faire respecter l’ordre dans des zones précises. Suite aux événements du deuxième épisode, il est grand temps de demander de l’aide aux états voisins pour assurer la survie de l’Arizona. Le problème est que dans la vie, on n’a rien sans rien. Le patriarche et gérant du Colorado “Buchanan” l’a très bien compris. Il va vous assurer l’envoi de provisions vers votre état d’origine en échange d’une simple tâche en apparence : capturer ses trois rebelles d’enfants. Pour cela, il met à votre disposition une base et de nouveaux soldats pour vous créer une équipe.

tactical rpg

Allez-vous aider le tyran pour la survie de votre état ? Allez-vous aider les enfants à renverser leur père ? Ou bien allez-vous prendre le contrôle vous-même du Colorado ?

Vos choix auront des conséquences

Depuis la sortie de l’excellent deuxième opus de la franchise, de nombreux studios se sont frottés à la création de tactical RPG. Wasteland 3 va donc devoir souffrir de la comparaison à cette nouvelle arrivée de concurrents voulant dépoussiérer le genre. Autant vous le dire directement, les créateurs du jeu ont décidé de se concentrer sur l’univers et l’immersion plutôt que de proposer des mécaniques novatrices. L’expérience reste certes classique, mais n’est pas pour autant dénuée d’intérêt, bien au contraire.

wasteland 3

Au niveau du scénario, j’ai trouvé que le jeu avait pas mal de choses à nous proposer. Chaque interaction et chaque personnage est intéressant et bien écrit rendant l’univers cohérent et agréable à découvrir. Pour le côté combat, on peut regretter un aspect plus tactique dans les phases d’affrontements. On se retrouve bien vite à appréhender les combats de la même façon, quel que soit l’affrontement. La réussite des combats se joue plutôt dans la répartition des points de compétences. Certes classique, le système permet en revanche de dominer un combat ou au contraire de le perdre si les personnages sont mal optimisés.

Wasteland 3 vous propose une quarantaine d’heures d’explorations et d’affrontements dans les terres enneigées du Colorado. Loin d’être révolutionnaire, le jeu plaira aux fans du genre et surtout à ceux qui aiment comme moi, être plongés dans un univers cohérent et réaliste dans son écriture.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à lire celui sur Mortal shell ou ceux du blog jeux vidéo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*