The Revenant [Critique] : le man vs wild de Leonardo Dicaprio

the revenant

The Revenant, film de Alejandro Gonzalez Innaritu (Babel, Birdman), avec Leonard DiCaprio et Tom Hardy, sorti dans les salles mercredi 24 février 2016.

the revenant

Synopsis : The Revenant relate l’histoire vraie de l’aventurier Hugh Glass qui se dirige vers l’Ouest en 1822 pour s’associer avec le capitaine Andrew Henry, afin de traquer des bêtes sauvages et de revendre les peaux. Lors d’une expédition, Hugh est attaqué par un ours, il est gravement blessé mais survit miraculeusement. Cependant il est impossible de le ramener à la civilisation compte tenu de la difficulté du terrain. Andrew Henry veut tout de même tenter sa chance mais échoue. Peu téméraire et pressé de se sortir de cette situation, il engage alors deux mercenaires qui devront veiller sur Hugh Glass jusqu’à sa mort puis l’enterrer. Les deux mercenaires acceptent le boulot mais ils le dépouillent et le laissent pour mort. Hugh Glass va survivre, guérir et traquer ceux qui l’ont abandonné. (Source : Jeuxactu).

Avis de Yokerann : Je crois que je l’attendais trop. J’attendais beaucoup de ce film, donc quand je suis allé le voir, je voulais être complètement immergé dans le film et ressortir en me disant “woah”. Ça n’a pas été le cas. Le film est très bon, Trois scènes sont particulièrement intenses (le début au campement, l’ours et la fin), le survival est très bien monté, les images sublimes, la musique montre toute l’intensité du film et la souffrance du personnage. Tout est bon, je n’ai rien à reprocher au film. Mais je ne sais pas pourquoi je n’étais pas dedans, je regardais DiCaprio répéter une compilation de plusieurs  Man V Wild. En ce qui concerne les acteurs, j’ai adoré l’interprétation de Tom Hardy, qui mérite l’oscar du meilleur second rôle. En revanche, pour Leonard DiCaprio, je ne pense pas. Il joue absolument bien et il y a du vrai dans certaines scènes de survie et je le félicite. Mais le personnage grimace tout le film, et ne parle presque pas. Pour gagner une statuette, je pense qu’il faut bien plus. Dommage pour lui, mais c’est le rôle qui pour moi n’est pas fait pour gagner un oscar. Bref, le film est super, allez le voir (mais si vous aviez misé TRES haut, vous pouvez être -un petit peu- déçu).

The Revenant

 

 

Avis de Fayous :

The revenant est un très beau film doté d’un réalisme spectaculaire. Mais c’est long…terriblement long. Avant que l’histoire commence réellement le film met peut-être une heure. Alejandro Gonzalez Inarritu nous ressort ici ses fameus longs plans séquences qui lui avaient donné un oscar l’année dernière et à clairement pour objectif d’en mettre plein la vue aux spectateurs. Et son objectif est accompli, mais est ce nécessaire ? Un découpage en plusieurs plans aurait peut-être permis un peu plus de dynamisme. Concernant le jeu d’acteur, je ne pense pas que Dicaprio aura l’oscar pour ce rôle face à Fassbender ou Eddie Redmayne, car malgré le tournage compliqué dans lequel il a dû se surpasser, il n’est pas forcément transcendant ni méconnaissable. Même reproche pour Tom Hardy qui rejoue le rôle avec son accent forcé que l’on a déjà vu 100 fois. Bref The Revenant est un excellent film en terme de beauté et de réalisme et je vous le conseille, mais je n’ai pas envie par exemple de le regarder de nouveau un jour.

The Revenant

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire celui sur le slimer de Ghostbusters ou ceux du blog cinéma.

 

1 commentaire sur The Revenant [Critique] : le man vs wild de Leonardo Dicaprio

  1. Une scène de combat pour commencer le film tout à fait spectaculaire suivie d’une autre scène d’attaque d’ours tout aussi spectaculaire! voilà le début donne le ton: ça va être dur , très dur!! voire pénible! Dicaprio est une force de la nature, et le film est imprégné de douleur , de survie, mais aussi de paysages magnifiques, grandioses et hostiles. Dicaprio est criant de vérité . Tom Hardy méconnaissable est formidable! Un bon film d’aventure, mais un film très éprouvant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*