Test de Frostpunk, survivrons nous au froid glacial ?

test de frostpunk

Après la survie en pleine guerre dans This War of Mine, 11 bits studios nous propose encore de survivre, mais cette fois-ci dans un autre contexte : la fin du monde due au froid. Une ère glaciaire apparaît soudainement durant le XIXe siècle et l’humanité fait tout son possible pour survivre, en s’exilant au nord de l’Angleterre. L’aventure commence ainsi, avec seulement 80 personnes qui trouvent un générateur dans un cratère : l’idéal pour essayer de se réchauffer. Voici le test de Frostpunk.

test de frostpunk

Parviendrez vous à survivre au froid polaire ?

Comme dans tous les jeux de gestion, on essayera de subvenir aux besoins de notre groupe en leur fournissant de l’énergie, de la nourriture, des toits, un endroit où dormir, etc… Pour cela, il faudra récupérer des ressources disséminées autour de nous (charbon, acier, bois). Ce sont les 80 rescapés (enfants, ingénieurs, ouvriers) que nous devrons gérer dans ces tâches. Le tout en faisant attention aux maladies, aux blessures qui peuvent être fatales. Autant le dire de suite, le jeu est difficile. Chaque jour qui passe, la température peut aux choix diminuer de 10 degrés, augmenter, ou même chuter drastiquement en tuant toute notre colonie ! De plus, deux jauges (de mécontentement et d’espoir) s’ajoutent, nous obligeant à bien réfléchir à chacun de nos choix de constructions, sinon attention à la colère de notre colonie.

test de frostpunk

Pour nous aider, il faudra utiliser les outils suivants :

  • Des technologies pourront être débloquées au fil du développement de la colonie.
  • Des expéditions pourront être menées pour découvrir de nouvelles ressources ou de nouveaux survivants
  • Un livre des lois sera utilisable. Il nous permet de promulguer des lois (avec un laps de temps à chaque fois) qui feront par exemple travailler les enfants ou construire une arène de combat ou bien creuser un cimetière. Attention, car toute loi est irréversible. Il faudra donc bien réfléchir pour ne pas le regretter plus tard dans le jeu.

Test de Frostpunk sur PS4

test de frostpunk

Graphismes : 8/10 L’ambiance steampunk est très bien réalisée. Le fait de voir les ouvriers s’affairaient pour leur survie est sympathique. Les effets de froid, le vent et tous les éléments sont réalistes.

Gameplay : 7/10 Le passage à la PS4 se passe très bien grâce à l’utilisation des joysticks pour les menus et la caméra. C’est très intuitif pour un jeu de gestion sur console.

Durée de vie : 7/10 Le jeu comporte une campagne principale et deux histoires supplémentaires. La difficulté croit au fil des parties. Il est nécessaire de bien maîtriser la survie dans le froid pour avoir une chance de gagner.

Bande-son : 9/10 Gros point fort du jeu. Entendre le vent souffler, vrombir le moteur des machines dans le froid, on a l’impression d’être avec nos survivants et on ne voit pas le temps passer.

Conclusion du test de Frostpunk : 8/10 Frostpunk est un jeu très agréable. Il est facile à prendre en main même sans être habitué aux jeux de gestions. On peut très bien faire une partie à plusieurs et débattre des décisions à prendre pour survivre dans ce froid polaire. Leur prochain jeu sera peut-être un jeu de survie sur Terre face au réchauffement climatique et ses conséquences. Qui sait ?

Si ce test vous a plu, n’hésitez pas à lire celui sur Greedfall ou ceux du blog jeux vidéo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*