Test de Relicta sur PC : un puzzle game spatial

Jeu des différences

Relicta est un puzzle-game dans un univers de science-fiction. Là où le très célèbre Portal nous permettait de nous téléporter dans des portails grâce à un pistolet laser, ici il faudra jouer avec la physique de cubes grâce à des gants magnétiques. Le premier jouait avec le côté fun des robots en train de réaliser des tests pour justifier les énigmes, le second opte pour une histoire plus dramatique. Voici mon test de Relicta sur PC.

relicta

Que raconte Relicta ?

Relicta vous place dans la peau d’Angelica Patel, une maman scientifique envoyée sur la Lune pour mener une enquête sur une société suspecte : Aegis Labs. Sur Chandra, la base spatiale, tout ne se passe pas comme prévu et le Relicta commence à dysfonctionner le jour de l’arrivée de votre fille. Vous allez devoir tenter de retrouver votre équipe éparpillée et tenter de trouver l’origine du dysfonctionnement.

relicta

Jamais transcendant, on se laisse quand même transporter par le scénario qui tente tant bien que mal de justifier les phases de casse-tête. Pour approfondir le scénario, il faudra fouiller un peu partout à la recherche  de collectibles permettant d’enrichir le Lore du jeu (la spécialité des jeux indés).

Un gameplay efficace

Le principe du jeu est de jouer avec la polarité de cubes pour ouvrir des portes ou des mécanismes. Que vous soyez dans la forêt, les grottes de glaces ou bien le désert, l’objectif sera le même : avancer en résolvant des puzzles. Vous aurez donc la possibilité de conférer une polarité positive ou négative à un objet, mais aussi de gérer sa gravité pour le faire décoller ou non. On se prend vite au jeu et cela devient vite un plaisir (une fois la phase un peu hasardeuse passée) de jouer avec les cubes.

relicta

Le jeu est beau, même si le gameplay laisse très peu de liberté d’exploration, on se sent vite enfermé dans un couloir. Relicta offre tout de même son lot de difficulté avec des énigmes parfois corsées et très satisfaisantes une fois terminées.

Finalement, les amateurs de sensations fortes ne trouveront pas forcément leur bonheur dans ce jeu, en revanche ceux qui prennent du plaisir à se triturer le cerveau passeront un bon moment. La durée de vie du titre est assez courte avec 15-20 heures, mais le jeu est proposé à 20 euros sur Steam donc n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure.

Si ce test de Relicta vous a plu, n’hésitez pas à allez lire celui sur Ash of Gods Redemption ou ceux du blog jeux video.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*