Les meilleurs jeux de plateformes sur PC

meilleurs jeux de plateformes sur pc

Les meilleurs jeux de plateformes ont pendant longtemps étaient développés à destination des consoles de salons. On connaît tous le célèbre plombier moustachu chez Nintendo ou encore Sonic et Alex Kids sur Sega. Depuis, le genre a explosé sur PC avec la nouvelle mode des jeux rétro. Les studios indépendants redonnent vie au genre et proposent dans 90% des cas des versions PC. Je vous propose de découvrir ici une liste des meilleurs jeux de plateformes sur PC. La liste est évidemment subjective et n’engage que moi. Libre à vous de l’agrémenter via les commentaires.

Les jeux de plateformes ont souvent plusieurs sens. Pour nous, la règle d’or pour intégrer cette liste est d’être un jeu dans lequel il est nécessaire de pouvoir sauter sur des plateformes pour avancer dans le scénario. Ce genre de jeux vidéo sont souvent représentés comme étant des jeux très durs et techniques qui nécessitent des sauts au pixel prêt pour réussir. Il y a des jeux comme ça, mais pas seulement, désormais les jeux de plateformes proposent aussi divers puzzles et des scénarios très poétiques sans pour autant axer son jeu sur le skill.

meilleurs jeux de plateformes sur pc

La liste des meilleurs jeux de plateformes sur PC

Limbo

meilleurs jeux de plateformes sur pc

Développé par le studio danois Playdead, le jeu vous propose d’incarner un jeune garçon évoluant dans un monde assez glauque et violent pour découvrir la vérité. Il va falloir éviter les nombreux  obstacles fatales et créatures, le tout dans un univers monochromatique.

Un indispensable de la nouvelle vague de jeux de plateformes. Limbo trouve le juste milieu en résolution de puzzles en tout genre et capacité à éviter les obstacles en utilisant ses réflexes. Mais ce qui fait la force du titre est sans conteste son design très novateur,  glauque et terrifiant. La violence omniprésente créée par ce monde en noir et blanc fait de Limbo un des meilleurs jeux de plateformes sur PC. Pièges, araignées géantes, forêts, usines, scies sauteuses, etc. vous attendent dans ce monde très original.

Meilleurs jeux de plateformes sur PC : Celeste

celeste

Madeline, une jeune femme en quête de rédemption va se donner pour objectif de gravir la montagne Celeste. Située à l’ouest du Canada, cette montagne est réputée pour avoir le don de manifester son tourment intérieur.

Vous allez devoir enchaîner de nombreux niveaux à la difficulté croissante pour atteindre le sommet de la montagne. Celeste fait partie de la liste des meilleurs jeux de plateformes sur PC car l’ensemble du jeu est vraiment très réussi. Une ambiance 8-bits avec des mécaniques modernes forment un excellent gameplay. La précision est essentielle dans Celeste, le timing des sauts est la mécanique principale à maîtriser pour avancer. Par contre, je tiens à vous prévenir : c’est dur ! Si le challenge vous intéresse, si le design rétro-gaming vous plaît, si vous cherchez une belle histoire émouvante, Celeste est fait pour vous.

Dead Cells

meilleurs jeux de plateformes sur pc

Une maladie ravage le peuple. Le roi fait appel à ses alchimistes pour tenter de trouver un antidote. L’effet de celui-ci est bien pire que ce que le roi avait imaginé. En effet, tous les habitants du royaume se transforment en monstres. Pour éviter de se faire déborder, il décide de tous les tuer. Vous incarnez un homme trahi par son roi qui va continuer à vivre pour se venger.

Dead Cells est un jeu français. Ce n’est pas seulement un jeu de plateformes, plusieurs genres se mélangent. C’est autant un jeu d’action-aventure, qu’un rogue like avec un soupçon de metroidvania. Niveau design, c’est du pixel art nouvelle génération et c’est très réussi.

Ori and the Blind Forrest

ori and the blind forest

Probablement le plus beau jeu de cette liste des meilleurs jeux de plateformes sur PC. Mais ne vous fiez pas à ce personnage tout mignon et aux sublimes designs. Le jeu propose quand même son lot de challenges.

Ori and the Blind Forrest lorgne plus du côté du métroidvania que du jeu de plateformes à la Mario. Il faudra donc faire beaucoup d’aller-retours et débloquer bon nombre de capacités pour avancer. Bon, l’histoire n’est pas folle et les combats sont un peu répétitifs. Mais les couleurs et la sublime bande-son vont vous transporter. Les joueurs les plus déterminés pourront même se challenger avec des niveaux à la difficulté accrue.

Meilleurs jeux de plateformes sur PC : Hollow Knight

meilleurs jeux de plateformes sur pc

Le Hollow Knight, une entité démoniaque refait son apparition dans le royaume des insectes Hallownest. Un chevalier va devoir tenter de vaincre l’entité avant qu’elle contamine tous les insectes du royaume.

Sous-genre du jeu de plateformes, Hollow Knight est un metroidvania. Mais c’est tellement un bon jeu qu’il mérite sa place dans cette liste des meilleurs jeux de plateformes sur PC. Le chevalier possède la faculté du double-sauts et du super-dash. Il peut aussi comprendre des petits ennemis comme de gros boss. À l’ancienne, Hollow Knight ne vous fera pas de cadeau. La map sera votre meilleure amie dans ce dédale de pièces pleines d’ennemis. Et pour les joueurs les plus hardcores d’entre vous, vous allez pouvoir vous amuser à trouver les trésors cachés.

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

crash bandicoot n sane trilogy

Cette fois, on oublie les jeux indépendants et on joue à un Triple A. Après avoir vendu de très nombreux exemplaires à l’époque, le très célèbre Bandicoot de Naughty Dogs s’offre une petite mise au goût du jour. Même gameplay, en beaucoup plus beau. Cette nouvelle version est également un rassemblement des trois premiers épisodes sortis sur Playstation. Cortex Vs Crash résume le scénario du jeu.

Dans ce jeu de plateforme d’époque il faut seulement sauter et faire une attaque en vrille pour abattre les ennemis sur son chemin. Chaque niveau possède un nombre de collectibles  à rassembler pour pouvoir finir le jeu à 100%. Certains niveaux sont très durs, mais quel plaisir de retrouver un beau Crash sur PC.

VVVVVV

meilleurs jeux de plateformes sur pc

Ne vous fiez pas aux graphismes de ce jeu car on le sait bien : “l’habit ne fait pas le moine”. Car ce jeu rentre dans cette liste des meilleurs jeux de plateformes sur PC grâce à son gameplay simple et efficace. Il suffit tout simplement d’utiliser la gravité pour parvenir à terminer les niveaux.

Terry Cavanagh a fait plusieurs jeux indépendants, mais c’est bien VVVVVV qui l’a fait connaître. Un des premiers jeux de plateformes indépendants avec une extrême difficulté, un an avant Super Meat Boy. Le but est de changer la gravité au bon moment pour éviter tous les obstacles de ce monde coloré. Pour les collectionneurs, vous allez adorer rechercher tous les items cachés dans les niveaux du jeu.

Meilleurs jeux de plateformes sur PC : A Hat in Time

a hat in time

Ici, pas de princesse à sauver ni d’étoiles à retrouver, mais des sabliers. En effet, lors d’une rixe avec les caïds du coin, notre héroïne a vu tous ses sabliers éparpillés sur une nouvelle planète. Sabliers qui servent de carburants pour son vaisseau. Elle va donc devoir les collecter pour rentrer chez elle. Pour cela, elle sera aidée de différents chapeaux lui conférant des compétences particulières.

Cette fois, la 2D laisse place à la 3D en hommage aux jeux de plateformes de la Nintendo 64. On pense bien-sûr à Mario 64 et Banjo Kazooie. Le jeu n’est pas très dur, mais il vous plongera dans un univers coloré peuplé de clins d’œil à la culture pop.

Super Meat Boy

meilleurs jeux de plateformes sur pc

Impossible de faire un top des meilleurs jeux de plateformes sur PC sans parler de l’immense Super Meat Boy. L’histoire est simple : un morceau de viande part à la rescousse de sa petite amie Bandage Girl kidnappée par un fétus en costard, Dr Fétus. Edmund McMillen créateur de The Binding of Isaac (un Zelda like un peu dark) s’est fait connaître grâce à son immense travail sur Super Meat Boy.

Il s’est démarqué des autres jeux par la rapidité de son personnage, la difficulté des niveaux, et surtout son nombre incroyable de levels différents. Le gameplay est tout simple, il faut parvenir le plus rapidement possible à aller au bout du niveau en sautant tout simplement. Le wall jump fait aussi partie intégrante de la réussite des niveaux. Avec sa propre esthétique rappelant les jeux 16-bit, la violence des morts du personnage est aussi des facteurs de la réussite du jeu. Il va falloir mourir souvent pour assez bien connaître le niveau et ainsi le terminer.

Sonic Mania

sonic mania

Sonic est un des piliers du genre du jeu de plateformes. Le hérisson bleu s’est démarqué grâce à sa vitesse. Sonic Mania reprend tout ce qui fonctionnait à l’époque et propose une version plus moderne du jeu. Probablement le meilleur jeu Sonic depuis les années 90, ce titre montre que le jeu de Sega a toujours sa place parmi les meilleurs jeux de plateformes sur PC.

Cet opus est un mix des meilleurs niveaux de la trilogie originale. S’ajoutent à cela quelques nouvelles créations pour le plus grand plaisir des joueurs.

Meilleurs jeux de plateformes sur PC : Shovel Knight

meilleurs jeux de plateformes sur pc

Shovel Knight est une lettre d’amour à l’ère des jeux 8-bits. Chaque design, son, ou gameplay rappelle l’époque qu’on appelle aujourd’hui le retro-gaming. Probablement le meilleur jeu de plateformes style 8-bits qui existe sur PC. En s’inspirant des jeux Nes il utilise la puissance disponible aujourdh’ui pour créer un jeu fluide et très agréable à jouer.

Le chevalier à la pelle a perdu sa compagne, le chevalier au bouclier dans la tour du destin. Depuis, il a perdu goût à l’aventure et a pris sa retraire. L’apparition de l’Enchanteresse va le sortir de sa torpeur et il va reprendre sa pelle pour aller combattre le mal dans la fameuse tour. Le tout pour sauver sa douce, mais aussi le royaume tout entier. Il va devoir durant son périple affronter tout un tas de chevaliers au service de l’infâme Enchanteresse.

Another World

another world

Chaque joueur qui s’estime connaître les jeux de plateformes doit avoir testé au moins une fois Another World. Déjà il mérite d’être dans ce classement des meilleurs jeux de plateformes sur PC car c’est d’Éric Chahi, un français. Le gameplay a sûrement un peu vieilli, mais je vous conseille vraiment de le tester.

Un chercheur se retrouve, suite à une tempête, téléporté dans un autre monde. Il va vite se rendre compte que la faune et la flore ne lui veulent pas du bien. Les habitants de la planète non plus. Il va se faire capturer et va tenter de s’échapper.

Votre avis sur les meilleurs jeux de plateformes sur PC

Voilà, j’ai tenté de répertorier ici les jeux qui selon moi ont leur place parmi les meilleurs jeux de plateformes sur PC. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des jeux cool à me proposer et peut-être qu’ils s’ajouteront ici. Vous pouvez retrouver nos listes des meilleurs jeux mais aussi les meilleurs jeux Nes.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*