Le Livre de la Jungle [Critique] : Mowgli est de retour au cinéma

livre de la jungle

Le Livre de la Jungle, dernier film de Jon Favreau, avec Neel Sethi et les voix de Bill Murray, Ben Kingsley, Idris Elba, Scarlett Johansson, et Christopher Walken, sorti mercredi 13 avril 2016.

livre de la jungle

Synopsis du livre de la jungle : Recueilli par des loups, le jeune Mowgli est contraint de quitter sa nouvelle famille afin de fuir le redoutable tigre Shere Khan qui jure de l’éliminer. Guidé par la panthère Bagheera, il entreprend alors un voyage initiatique dans la jungle et part à la rencontre des animaux qui la peuplent. (Source : Wikipedia)

Avis de Yokerann : Excellent. L’histoire est fidèle à celle du dessin animé de 1967, le choix du jeune acteur qui incarne Mowgli est parfait et les images sont justes excellentes. En voyant la bande-annonce j’avais un peu peur qu’il s’agisse d’une adaptation purement graphique, sans réels dialogues. Ce n’est finalement pas le cas, les personnages sont semblables au dessin animé (de point de vue de leur caractère), c’est très animé, les dialogues sont bien écrits et on ne s’ennuie pas. Faire un bon film de 1h45 est très suffisant, pas la peine d’en rajouter et ça diminue le risque de longueur. Je ne peux pas mettre la perfection à un film alors disons  que s’il devait y avoir un bémol, cela serait dans la scène avec le roi Louis. Je ne spoile rien, mais il s’agit de la scène que j’ai trouvé la plus sombre et pesante et mettre la chanson célèbre “j’aurais voulu être un homme comme vous-ou-ou…” avec  la mélodie derrière  m’a un peu gêné car cela ne coïncidait pas avec le personnage. Bref, trèèès bon film, allez-y !

notes livre de la jungle

Avis de Fayous : Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne comparerais pas ce film point par point par rapport au dessin animé le livre de la jungle de l’époque. Les 1h45 du Livre de la Jungle sont un pur régale visuel, les animaux sont vraiment très réalistes ainsi que l’environnement qui est à 99% en image de synthèse. Ensuite, le scénario est fidèle à son outil d’origine en lui insufflant un brin de modernité. Les acteurs réalisant le doublage sont tout aussi bons, j’avais un espoir secret de réentendre les chansons de mon enfance, du coup quand j’ai entendu Baloo commencer à chanter mon petit cœur c’est emballé de nostalgie (à savoir que j’ai vu le film en Vo). Bref, les différentes morales sont habilement amenées et pas de manière lourde. Le seul bémol est que le film est peut être un petit peu noir pour les tout petits. En tout cas pour les septiques n’hésitez plus une seconde à aller le voir.

notes livre de la jungle

Si cette critique du livre de la jungle vous a plu, n’hésitez pas à lire l’article sur Kolma ou ceux du blog cinéma.

1 commentaire sur Le Livre de la Jungle [Critique] : Mowgli est de retour au cinéma

  1. très bon divertissement fidèle à l’histoire originale, le personnage de Mowgli est extra! et les animaux qui l’entourent sont bluffant de vérité!!l’enfant de 4ans et demi qui m’accompagnait a trouvé le film “super” et a été impressionné par un personnage (enfin animal) qui n’est pas celui qu’on croit!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*