Le grand abandon : la dystopie d’après changement climatique

Imaginez un monde devant subir les ravages d’un changement climatique. Les matières premières se font rares, les riches sont toujours plus riches et le chômage est à son maximum. Pas si dur à imaginer car on semble tout droit s’y diriger.

le grand abandon

Dans ce monde dystopique créé par Cory Doctorow, il existe tout de même une alternative pour ses personnages, devenir abandonneur. Des communautés en marge dans les terres dévastées pour lesquelles aucune loi n’est en vigueur. Sans loi signifie forcément dangereuse car  des opportunistes sont toujours là pour tenter de forcer leurs destins. Tout abandonner n’est-il pas finalement le secret de l’abondance ? Le grand abandon pourrait même être le secret pour devenir immortel ?

Le grand abandon est il le secret d’un monde meilleur ?

Je préfère vous prévenir directement, il va falloir vous accrocher pour apprécier pleinement le grand abandon de Cory Doctorow. En effet,  l’auteur possède une plume très analytique décrivant chaque détail des états psychologiques des personnages qui pourra en rebuter plus d’un. On a parfois plus l’impression de faire face à des débats de politiciens plutôt que de vivre les aventures de personnages en quête de liberté pour pouvoir enfin vivre leur vie. J’ai donc eu personnellement beaucoup de mal à m’attacher aux personnages.

Le cerveau plutôt que le cœur

le grand abandon

Le but de l’auteur avec le grand abandon est selon moi bel et bien de se poser des questions. Bien que l’émotion ne soit pas au rendez-vous, le roman reste très intéressant. Même si l’idée de ce nouveau monde reste terrifiante (surtout qu’il n’est pas si éloigné du nôtre), Cory Doctorow reste plein d’espoir et ne semble pas faire baisser les bras à ses personnages. Il pense qu’un nouveau monde peut émerger à travers les ruines de l’ancien et que rien n’est perdu.

Pour ceux qui veulent se vider l’esprit en vivant des aventures dans un futur proche, je vous conseille de passer votre chemin sur le grand abandon, sa “complexité” pourrait rendre votre lecture indigeste. En revanche pour tous ceux qui aiment pousser toujours plus loin leurs réflexions, la profondeur des propos de l’auteur pourrez vous parler.

Le grand abandon de Cory Doctorow est disponible aux éditions Bragelonne au prix de 20 euros.

Si cet article vous a plu, je vous invite à lire celui sur Superman Up in the Sky, mais aussi ceux du blog de comics et romans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*