L’aigle de la légion : le tome 1 de la saga Les aigles de l’empire

l'aigle de la légion

L'aigle de la légion

L’aigle de la légion est le premier tome de la saga littéraire les aigles de l’empire. Une fiction historique écrite par Simon Scarrow et publiée par les éditions Bragelonne.

L’aigle de l’empire raconte l’histoire d’un jeune homme « Quintus Licinius Cato » arrivant en tant que nouvelle recrue de la seconde légion de la grande armée romaine. Il y découvre la dure vie d’un camp militaire alors qu’il était habitué au confort d’une villa romaine. D’autant plus difficile car il va devoir subir le dégoût de ses compatriotes suite à sa promotion au rang d’optio grâce à ses connexions avec l’empereur. Il y fera la connaissance de l’intrépide et grand guerrier Macro, son centurion. L’un habile dans l’art du combat, l’autre cultivé et malin, ils vont vite comprendre qu’ils peuvent s’entraider. Leurs aventures vont les mener à se retrouver au milieu d’une conspiration politique les dépassant totalement.

L'aigle de la légion

Ce premier tome de la saga littéraire Les aigles de l’empire est vraiment excellent. Je ne m’attendais pas à apprécier autant cette fiction historique de Simon Scarrow. L’aigle de la légion nous fait découvrir deux personnages principaux complètement différents, mais tout aussi intéressants. Deux personnages bien écrits avec leurs défauts et leurs qualités. Le mélange entre fiction et réalité est saisissant grâce au travail qu’a réalisé l’auteur pour nous décrire la vie dans un camp de l’empire romain. Il va jusqu’à intégrer des personnalités réelles comme l’empereur Vespasien qui ici n’est seulement que légat de la légion. C’est justement ce qui rend le récit passionnant : Simon Scarrow a su au sein de son récit atypique introduire une intrigue politique de grande ampleur qui aura un impact sur l’empire romain.

L'aigle de la légionUn gros travail de recherche sur l’empire romain

L’auteur a également réalisé un travail de recherche indéniable. En effet, le livre est bien plus qu’un roman, il est aussi un cours d’histoire. On y découvre dès la première page un organigramme de la chaîne de commandement de l’armée romaine. Les personnages se retrouvent également dans des combats allant de la simple escarmouche aux combats de grandes échelles. Chacun d’entre eux est à la fois bien cool à lire, mais aussi intéressant car Simon Scarrow décrit chaque ordre comme l’aurait fait un commandant ou un légionnaire à l’époque. Ainsi, chaque stratégie ou méthode de combat (que ce soit les romains ou les barbares) est fidèle à la réalité.

L’aigle de la légion : un roman initiatique

L’aigle de la légion, ce n’est pas seulement de la guerre et des conspirations. C’est aussi l’apprentissage de la vie d’un jeune homme avec ses doutes, ses désirs et ses ambitions.

Je ne peux que vous conseiller de lire L’aigle de la légion. C’est captivant, intéressant et plutôt facile à lire. Pas de doute, à la fin de ce tome vous n’attendrez qu’une chose : que le deuxième tome soit disponible. Ce tome est le premier d’une saga littéraire de 17 tomes jamais encore édités en France.

Pour les informations pratiques, le livre fait 356 pages, est édité par Bragelonne et coûte 22€.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire celui sur Danny Lama ou ceux du blog comics.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*