La conquête de l’aigle : le tome 2 de la saga Les aigles de l’empire

la conquête de l'aigle

L’auteur britannique Simon Scarrow propose la suite de sa fresque historique “Les aigles de l’empire”. Ce tome 2 : “la conquête de l’aigle” se concentre sur la conquête de l’ancienne Angleterre par l’empire romain. En 43 avant Jésus Christ, l’empereur Claude mène la charge et subit une tentative d’assassinat. Je vous laisse découvrir dans ce roman si celle-ci va réussir ou non.

la conquête de l'aigle

La suite des aventures de la légion

La première partie du livre suit les aventures du Centurion Macro et de son jeune Optio Cato. On les retrouve donc après leurs aventures du premier tome. Ils sont cette fois sur le pied de guerre et vont devoir suivre leur légion et tenter de survivre aux escarmouches tendues par les ennemis. En effet, Caratacus, roi des Celtes, ne compte pas laisser son île à l’envahisseur sans combattre. La seconde partie, quant à elle, nous plonge en pleine conspiration d’assassinat de l’empereur. Nos deux personnages et leur légat vont devoir découvrir la vérité sur ce complot. Chaque personne devient suspecte : Vitellius le perfide, un Carthaginois semblant ne pas apprécier l’empire, Flavie la femme de Vespasien, Lavinia sa servante, ou encore n’importe quel sauvage habitant cette foutue île.

la conquête de l'aigle

Que vaut le roman historique : la conquête de l’aigle ?

Une nouvelle fois, l’auteur nous plonge dans l’enfer de la guerre. Ici d’autant plus car les ennemis semblent être des fous furieux accompagnés de leurs sorciers. Mais le pire dans ces combats reste l’environnement. Les marais d’Angleterre sont impraticables et terriblement dangereux pour une armée organisée telle que l’armée romaine. Dans ce deuxième tome, il pousse un peu plus loin Cato dans ses derniers retranchements. On regrettera un peu le développement personnel de Macro, qui ne semble être qu’un bon soldat de la légion. En espérant que dans les futurs tomes, justice lui soit rendue en développant sa personnalité.

La deuxième partie du livre reste tout de même la plus intéressante. Simon Scarrow propose dans “La conquête de l’aigle” un vrai récit à suspense. Ce récit labyrinthique mêlant les personnages permet de créer une réelle immersion et une réelle envie de découvrir qui veut vraiment tenter d’assassiner l’empereur.

Ce nouveau tome est disponible aux éditions Bragelonne en version grand format ou epub. Il fait 408 pages. Si cet article sur le tome 2 des aigles de l’empire : la conquête de l’aigle vous a plu, n’hésitez pas à lire celui sur le tome 1 : l’aigle de la légion. Ou bien ceux du blog comics et romans.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*