Jack of fables volume 1 : est il le meilleur fable de tous les temps ?

jack of fables

Pour ceux qui ne connaissent pas Fables, Bill Willingham a créé un monde contemporain dans lequel vivent des êtres fantastiques appelés les Fables. Certains sont connus comme Boucle d’Or, le Lievre et la Tortue, d’autres un peu moins. Aujourd’hui, il continue de raconter ses histoires avec le co-scénariste Sturges dans un spin-off centré sur un de ses personnages phares : Jack et le haricot magique. Voici donc Jack of Fables.

jack of fables

Jack : le plus célèbre Fable du royaume

Cette nouvelle histoire suit les aventures Hollywoodiennes du célèbre Jack Horner. Enfin, ça, c’était avant. Désormais, il ère sans argent loin de Fableville de laquelle il a été banni. Durant son vagabondage sur les routes américaines il se fait kidnapper. Il se fait ensuite envoyer dans une sorte de goulag pour Fables : Les Rameaux d’Or. Son propriétaire enferme les Fables pour qu’ils tombent dans l’oubli afin qu’ils n’aient plus une once de pouvoir magique. Il va tout faire, avec l’aide de Boucles d’Or et d’autres Fables pour tenter de s’enfuir de cette prison.

jack of fables

Jack of Fables : les aventures d’un personnage haut en couleur

Dans ce volume 1 des aventures de Jack, il y a une intrigue principale, entrecoupée de quelques aventures qu’il a pu vivre. Jack est narrateur et acteur de ses propres histoires. La façon dont il les racontent peut changer en fonction de son interlocuteur. Parfois de bonne foi, parfois totalement misogyne et exécrable, le personnage de Jack est bien fun. Dans Jack of Fables les deux auteurs donnent à leur personnage des allures de bad-boy ou de héros sans peur digne d’un blockbuster des années 90. On ne s’identifie pas forcément au personnage, mais c’est plutôt plaisant de le voir fomenter un plan pour sortir les Fables de la prison, le tout en séduisant une ou deux femmes.

jack of fables

Pour les lecteurs qui ne connaissent pas l’univers de Fables, Jack of Fables est une excellente entrée en matière pour le découvrir. Comme ses prédécesseurs, Jack of Fables est pour un public averti. En effet, le sexe, la violence, la corruption, le mauvais goût ne sont pas à mettre dans les mains des enfants. Les fans vont se réjouir, l’esprit d’origine est la finesse de certains passages sont de retours.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à lire celui sur Death or Glory ou ceux du blog comics.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*