Bons films d’action avec Tom Cruise : les 10 meilleurs

Jeu des différences

bon films d'action avec Tom Cruise

Tout le monde connaît cet immense acteur. Un des films les plus attendus de 2020 voit le retour d’un de ses plus grands personnages : Top Gun Maverick. Tom Cruise revient 34 ans après dans la suite du film culte de 1986 : Top Gun. Certains rageux laissent penser qu’il est trop vieux pour jouer dans des films d’action. Que nenni, Tom Cruise ne vieillit pas. C’est l’occasion pour moi, de revenir sur sa carrière et de vous proposer 10 bons films d’action avec Tom Cruise.

10 bons films d’action avec Tom Cruise

Bons films d’action avec Tom Cruise : 1 – Top Gun

bons films d'action avec Tom Cruise

Top Gun raconte l’histoire d’un jeune pilote “Maverick” qui sauve son ami et collègue “Cougar” lors d’une mission. Peu apprécié de sa hiérarchie, le jeune homme est quand même envoyé chez l’élite des pilotes de chasse : Top Gun. On suivra donc son apprentissage dans ce centre d’instruction. Au casting, on retrouve Val Kilmer et Meg Ryan.

Ce film a propulsé la carrière de Tom Cruise à l’internationale. Le film n’ayant coûté que 15 millions en a rapporté pas moins de 353.8 au box-office mondial. Un énorme succès donc pour le film d’action avec Top Cruise. C’est d’ailleurs étrange qu’une suite n’ait pas été lancée plus tôt.

2 – Jours de Tonnerre

bons films d'action avec Tom Cruise

Le scénario de jours de tonnerre ressemble étrangement à celui de Top Gun. Il semble surtout y jouer un personnage similaire. Tom Cruise, de nouveau dans la peau d’une tête brûlée. Cole Trickle est un jeune homme ambitieux. Un peu trop même. Coureur automobile, il gagne quelques prix jusqu’au jour où il veut aller trop loin et provoque un accident l’amenant directement à l’hôpital. Il y rencontre une belle neurologue. Elle va l’aider à faire le point sur sa vie, à gagner en maturité et à tenter de devenir un champion lorsqu’il retournera sur l’asphalte. Au casting, on retrouve Nicole Kidman, Robert Duvall, Mickael Rooker et John C. Reilly.

Jours de Tonnerre n’est pas le meilleur film d’action avec Tom Cruise, mais confirme son statut de star grandissante. Son personnage de séducteur et de tête brûlée semble lui aller à merveille.

Bons films d’action avec Tom Cruise : 3 – La saga Mission Impossible

bons films d'action avec Tom Cruise

Plus la peine de présenter Mission Impossible. Ethan Hunt est sûrement le deuxième agent secret le plus connu de la planète après James Bond. Si depuis de nombreuses suites sont sorties, le premier film Mission Impossible est sorti en 1996. Au programme du film : complot, taupe, enquête, action et infiltration. Au casting on retrouve les frenchies Jean Reno et Emmanuelle Béart, mais aussi Jon Voight et Kristin Scott Thomas.

Personne ne croyait au projet. En effet, Mission Impossible était alors une série TV et personne n’estimez que faire un film avec différents acteurs allez fonctionner. Vous connaissez le résultat : 80 millions de bénéfice et une franchise en marche. Probablement le plus célèbre des films d’action avec Tom Cruise.

4 – Minority Report

bons films d'action avec Tom Cruise

En 2002 Tom Cruise revient avec un des meilleurs films d’action de tous les temps : Minority Report. Des techniciens du futur ont conçu une machine prévoyant tous les meurtres à l’avance. La précrime s’occupe donc d’arrêter le tueur avant qu’il ne commette son crime. Tom Cruise incarne John Anderton le chef de cette unité. Le problème c’est qu’un jour, il reçoit de la machine le meurtre que lui-même va commettre. Il va donc devoir trouver comment éviter ça. Au casting, on retrouve Katryn Morris et Colin Farrell.

Réalisé par Steven Spielberg, basé sur un roman de Science Fiction de Philip K. Dick, difficile de faire un mauvais film. Tom Cruise incarne à la perfection cet agent secret du futur dans ce thriller intelligent.

Bons films d’action avec Tom Cruise : 5 – Le dernier Samouraï

bons films d'action avec Tom Cruise

Un an plus tard, notre cher Tom revient avec un Pocahontas moderne : le dernier Samouraï. On y retrouve le capitaine Nathan Algren un soldat aguerri qui va devenir conseiller militaire pour l’armée japonaise. Le but étant d’éradiquer les samouraïs pour se tourner vers l’avenir. Il va vite se lier d’amitié avec ce peuple et va devoir choisir qui défendre. Au casting, on retrouve Ken Watanabe et Hiroyuki Sanada.

Tiré de l’histoire vraie de la Rebellion de Satsuma au Japon en 1877, le film est une réussite. Il a également rendu célèbre à l’international Ken Watanabe. Tom Cruise le héros au grand cœur est un excellent héros pour cette belle histoire qui voit le choix du cœur affronter celui de la raison.

6 – Collateral

bons films d'action avec Tom Cruise

Probablement un autre des meilleurs films d’action avec Tom Cruise. Collateral raconte l’histoire d’un pauvre chauffeur de taxi se retrouvant obligé de passer la nuit à organiser le trajet d’un tueur à gages. Michael Mann propose un film au scénario simple, mais tellement efficace. Ce film est un peu moins connu, mais je vous le conseille chaudement. Au casting, on retrouve Jamie Foxx et Jada Pinkett Smith.

Tom Cruise joue ici un pseudo méchant et il est parfaitement crédible. Jamie Foxx a d’ailleurs reçu une nomination aux oscars pour ce film.

7 – La Guerre des Mondes

bons films d'action avec Tom Cruise

En 2005 Spielberg rentre dans la danse et propose à Tom Cruise de rentrer dans un autre niveau.  L’acteur incarne un américain lambda. Avec son boulot et sa vie de famille compliquée. Un jour ayant la garde de ses enfants il va devoir faire face à un phénomène international : une invasion extraterrestre. Au casting, on retrouve la toute jeune Dakota Fanning, Justin Chatwin et Miranda Otto plus connue pour son rôle d’Eowin dans le seigneur des anneaux.

Spielberg et Tom Cruise se retrouvent pour faire un deuxième film de science-fiction. Inspiré du roman de d’H.G. Wells, le film n’est pas vraiment un succès critique. En revanche, au niveau des effets spéciaux, le film été à l’époque une vraie réussite.

Bons films d’action avec Tom Cruise : 8 – Jack Reacher

bons films d'action avec Tom Cruise

2012 : Taken ayant relancé la mode des hommes badass qui tuent tout le monde, Jack Reacher voit le jour. Qui de mieux pour incarner un homme de cette trempe que Tom Cruise. Le synopsis est simple : lors de l’interrogatoire d’un suspect celui-ci prononce une phrase bien particulière “trouvez Jack Reacher”. S’en suit alors une course poursuite entre la police et cet homme que rien n’arrêtera pour découvrir la vérité avant tout le monde. Au casting on retrouve Rosamund Pike et Robert Duvall.

Quand on réfléchit à un bon film d’action avec Tom Cruise, comment ne pas penser à Jack Reacher ? Bien que le deux soit à mon goût bien moins bon, le premier opus est une vraie réussite. Fun et cassages de bouches vous attendent.

9 – Oblivion

bons films d'action avec Tom Cruise

Visiblement Tom Cruise n’en a pas fini avec la science-fiction. On le retrouve ici en charge de la sécurité et des drones sur une planète Terre évacuée. Un beau jour une femme atterrit sur cette terre désolée et ravive en lui des souvenirs oubliés. Souvenirs qui vont lui faire remettre en question tout ce en quoi il croyait. Au casting, on retrouve Olga Kurylenko, Morgan Freeman et Nikolaj Coster-Waldau qui commence à peine à devenir une star internationale grâce à son rôle de Jaime Lannister.

Ce n’est pas forcément un des meilleurs films avec Tom Cruise. En revanche, il a le mérite de proposer de vraiment beaux décors de science-fiction. Les designs des restes de la terre et de toutes les nouvelles technologies sont très réussis.

10 – Edge of Tomorrow

bons films d'action avec Tom Cruise

En 2014, rebelote, Tom Cruise revient avec un film de science-fiction. Je place également celui-ci dans le top de film d’action avec Tom Cruise. Dans ce film, il incarne le commandant William Cage envoyé dans une mission suicide probablement pour disparaître sans laisser de trace. Au bout de quelques minutes, il meurt comme prévu. Sauf qu’il se retrouve dans une boucle temporelle l’obligeant à revivre à l’infini ce combat contre une armée extra-terrestre. Au casting, on retrouve Emily Blunt et Bill Paxton.

Adapter le concept du jour de la marmotte dans un film d’action est une excellente idée. Le film est inventif, fun et bourré de scènes épiques. Regardez ce film, vous ne serez pas déçu.

Finalement, en regardant cette liste des meilleurs films d’action avec Tom Cruise on remarque que certaines similitudes ressortent. Il est souvent un homme lambda qui va se retrouver héros malgré lui. Pour sauver le monde ou sa famille. Il joue quasiment tout le temps le rôle du gentil et est accompagné d’une belle femme qui finira dans la plupart des films dans son lit. Depuis, à part la saga Mission Impossible qui continue, Tom Cruise n’a pas fait de rôle mémorable dans un film d’action. Le film La Momie étant un désastre scénaristique. On le retrouve bientôt dans la suite de Top Gun, donc on verra bien si le film se rajoute à ce classement.

Petite FAQ sur sa vie et sa carrière

Après vous avoir parlé des 10 bons films d’action avec Tom Cruise, je vais répondre à plusieurs questions simples. Des questions que vous pouvez vous poser sur l’un des acteurs les plus célèbres du monde entier.

Quel âge à Tom Cruise aujourd’hui ?

Il est âgé de 57 ans. Ci-dessous une photo de Tom Cruise jeune vs Tom Cruise 2019.

tom cruise jeune

Dans combien de films Tom Cruise a t’il joué ?

Ayant commencé en 1981 avec un amour infini, l’acteur compte 52 films (en comptant ceux qui vont arriver). Il a joué un peu tous les rôles possibles. Du vampire à l’agent secret en passant par le pilote d’avion de chasse.

Combien a t’il gagné au cours de sa carrière ?

Avec pas moins de 3.73 milliards de dollars, il est le 8 ème acteur le mieux payé de l’histoire du cinéma. Son plus gros salaire a été perçu en tournant dans la guerre des mondes de Steven Spielberg.

Combien de prix a t’il gagné durant ses 36 ans de carrière ?

Au cours de sa carrière il a reçu de nombreuses nominations. Malheureusement, Tom Cruise n’a jamais gagné d’Oscar. Par toujours glorieuse, voici la liste de ses 17 prix sur 57 nominations :

  • Pire acteur dans : La Momie (RAZZIE AWARDS (ÉDITION 38) en 2018
  • Bambi “Courage” (BAMBI AWARDS (ÉDITION ) en 2007
  • Cible de tabloïds la plus ennuyeuse (RAZZIE AWARDS (ÉDITION 26)) en 2006
  • Stanley Kubrick Britannia Award (BAFTA / LA BRITANNIA AWARDS (ÉDITION)) en 2005
  • David spécial (DAVID DI DONATELLO (ÉDITION ) en 2005
  • MTV Generation Award (MTV MOVIE AWARDS (ÉDITION 14) en 2005
  • Meilleur acteur dans : Vanilla Sky (SATURN AWARDS – ACADEMY OF SCIENCE FICTION, FANTASY & HORROR FILMS (ÉDITION 28)) en 2002
  • Meilleure performance d’acteur dans : Mission: Impossible II (MTV MOVIE AWARDS (ÉDITION 10)) en 2001
  • Meilleur acteur dans un 2nd rôle – Drame dans : Magnolia (BLOCKBUSTER ENTERTAINMENT AWARDS (ÉDITION )) en 2000
  • Meilleur acteur dans un second rôle dans : Magnolia (GOLDEN GLOBES (ÉDITION 57)) en 2000
  • Meilleur acteur – Comédie / Romance dans : Jerry Maguire (BLOCKBUSTER ENTERTAINMENT AWARDS (ÉDITION )) en 1997
  • Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale dans : Jerry Maguire (GOLDEN GLOBES (ÉDITION 54)) en 1997
  • Meilleure performance d’acteur dans : Jerry Maguire (MTV MOVIE AWARDS (ÉDITION 6)) en 1997
  • Nova Award du producteur le plus prometteur – Film dans : Mission : Impossible (PRODUCERS GUILD OF AMERICA AWARDS (ÉDITION 8)) en 1997
  • American Cinematheque Award (AMERICAN CINEMATHEQUE AWARD (ÉDITION )) en 1996
  • Pire couple à l’écran dans : Entretien avec un vampire (RAZZIE AWARDS (ÉDITION 15)) en 1995
  • David du Meilleur acteur étranger dans : Né un 4 juillet (DAVID DI DONATELLO (ÉDITION )) en 1990
  • Meilleur acteur dans un drame dans : Né un 4 juillet (GOLDEN GLOBES (ÉDITION 47)) en 1990

Quelles sont les exs, conquêtes et épouses de Tom Cruise ?

Ce beau gosse de Tom Cruise a séduit de nombreuses femmes pendant sa carrière. Il a d’ailleurs fondé une famille avec certaines. Plusieurs sont des stars :

  • Melissa Gilbert (1981) plus connue sous le nom de Laura Ingalls dans La petite maison dans la prairie.

ex tom cruise

  • Rebecca De Mornay (1983-1985) sa partenaire à l’écran dans un des films qui a lancé sa carrière : Risky Business

ex tom cruise

  • Patti Scialfa (1985) l’actuelle femme de Bruce Springsteen

ex tom cruise

  • Cher (1985-1986) la chanteuse

ex tom cruise

  • Mimi Rogers (1986-1990) sa première épouse. C’est elle qui a initié l’acteur à la scientologie. Elle a d’ailleurs quitté la secte au moment de leur divorce.

femme tom cruise

  • Nicole Kidman (1990 – 2001) sa seconde femme. Il a d’ailleurs quitté la première pour la belle blonde qui est aujourd’hui une des actrices les plus connus du monde.

femme tom cruise

  • Penélope Cruz (2001- 2004) ils se sont rencontrés sur le tournage de Vanilla Sky

ex tom cruise

  • Nazanin Boniadi (2004-2005) une courte relation qui aurait été créé par la scientologie.

ex tom cruise

  • Sofia Vergara (2005) l’actrice a rencontré Tom Cruise via Will Smith. Ils se sont séparés car elle n’a pas voulu rejoindre la scientologie.

ex tom cruise

  • Katie Holmes (2005-2012) est la troisième femme de l’acteur. Il a eu une fille avec elle.

femme tom cruise

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire celui sur les films d’horreur 2019 ou ceux du blog cinéma.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*