Escape Book l’hôtel mortel : résolvez des énigmes pour vous échapper du livre

escape book

escape book

Suite à l’énorme succès en France des escape games, Gauthier Wendling crée un nouveau type de livre basé sur le même principe. Voici l’escape book l’hôtel mortel.

Le but ici ? S’échapper du livre en évitant de se faire charcuter par le célèbre tueur H.H.Holmes. Vous incarnez Ariana Wire, l’auteure de romans policiers. Elle décide d’enquêter elle-même sur les mystérieuses disparitions liées à un étrange hôtel. Malheureusement, elle se retrouve enfermée dans un cercueil au sein même de ce fameux hôtel. C’est là que vous intervenez pour tenter de l’aider à s’échapper. Seul bémol, le tueur se trouve également dans la bâtisse.

Au programme: documents à analyser, choix judicieux à prendre, objets à utiliser, etc. le tout pour déjouer les pièges du tueur en série.

escape book

Qu’est ce qu’un escape book ?

À la manière d’un « livre dont vous êtes le héros » d’antan, le lecteur doit participer au récit. Les choix qui lui seront proposés au fil de la lecture feront évoluer son personnage de manière différente. Ici pas de limite de temps comme un vrai escape game, il faudra en revanche résoudre des énigmes et collecter des objets pour parvenir à ses fins. Pas de game master ici non plus pour vous donner des indices, seulement des numéros de pages pour en obtenir en fonction de l’énigme qui vous pose problème. Petit exemple : si vous êtes face à une porte fermée avec une énigme à résoudre, il faudra vérifier sur la page associée une fois que vous pensez avoir la bonne réponse. Si c’est la mauvaise il faudra recommencer, si c’est la bonne la porte s’ouvre.

L’aventure de l’escape book l’hôtel mortel est elle intéressante ?

Oui assurément, car Gauthier Wendling utilise une histoire vraie pour son scénario de jeu. L’histoire d’Henry Howard Holmes : l’assassin présumé de 200 personnes dans son hôtel ouvert à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893. L’ambiance de cet escape book est donc très oppressante et immersive. L’auteur a su royalement adapter son scénario.

Une fois la partie un peu délicate de compréhension des règles du jeu, l’expérience des escapes books est plaisante et divertissante. Le sentiment de découverte et de satisfaction, une fois une énigme résolue, renforce l’immersion dans le « jeu ». Le thème un peu « dark » ne plaira pas à tous les publics, mais pour les adultes adeptes de thriller, je ne peux que vous conseiller de tester cet escape book l’hôtel mortel.

Pour commander le livre rendez vous sur le site lisez.com. Pour les informations pratiques, le livre fait 240 pages, est édité par 404 éditions et coûte 11.95€.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire l’article sur Tom Strong ou ceux du blog comics et romans.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*