Comics Tom Strong : un brillant hommage aux pulps des années 30

comics tom strong

comics tom strong

Aujourd’hui, je vous présente le comics Tom Strong : le tome 1 de l’intégrale du personnage créé par Alan Moore et Chris Sprouse.

Tom Strong est né sur l’île d’Attabar Teru le jour de l’an 1900. Son scientifique de père l’éduque tel un rat de laboratoire loin de la société dévastatrice, pour qu’il devienne un jour un homme exceptionnel. Enfermé dans une salle avec une forte gravité, il augmente ses capacités physiques et, nourri aux racines de Goloka, il développe ses capacités mentales et sa faculté à vieillir bien plus lentement que la moyenne. Ses parents meurent dans un tremblement de terre lorsqu’il a 8 ans . Il est ensuite élevé par les Oku et épouse quelques années plus tard la fille du chef de la tribu. Depuis, il mène des aventures à travers l’espace et le temps et devient le héros de Millennium City. Il vit ses aventures avec sa femme, sa fille, Pneuman un robot créé par son père et le fidèle Roi Solomon, un gorille. Toutes ses aventures sont racontées dans des pulps qui sont distribués à tous les membres de son fan club : les Strongmen of America.

Tom Strong, un brillant hommage aux pulps américains

comics tom strong

Je me la pète un peu en parlant des pulps alors que j’ai appris leur existence il y a peu. Les pulps sont des magazines publiant plein de courtes fictions sur divers thèmes comme des récits fantastiques, de science fiction ou des enquêtes par exemple. Ces fameux pulps se vendaient massivement aux États-Unis durant la première moitié du XXe siècle. Ils doivent ce succès notamment parce qu’ils ne coûtaient que 10 centimes et racontaient tout un tas d’histoires diverses et variées. Alan Moore et Chris Sprouse proposent ici avec ce comics Tom Strong un retour dans le passé, à l’époque où il fallait en quelques planches raconter une histoire complète et palpitante.

Un style narratif rafraîchissant

J’ai adoré cette intégrale du comics Tom Strong car on voyage. On voyage à travers le temps, l’espace et les dimensions parallèles. Chaque chapitre est une mine d’inventivité et d’idées proposant aux lecteurs une aventure originale et complètement différente de la précédente. On peut sur une page suivre Tom Strong affronter des nazis et sur la suivante le voir vaincre des robots dans les années 2100, le tout avec une fluidité remarquable. Pas de superflu ni de narration inutile ici , les histoires sont courtes et efficaces.

comics tom strong

Idéal pour les lecteurs qui aiment piocher dans leur comics et vivre une aventure inédite chaque soir avant de s’endormir.

Je vous invite également à aller lire mon article sur le comics Mortal Kombat ou nos autres articles du blog comics.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*