Disney aime parsemer ses films, que ce soit les Marvel ou les Star Wars de clins d’oeil reliant les différents entre eux. Solo a Star Wars Story ne déroge pas à la règle. Si nombre d’entre eux sont évidents comme les allusions au Raid de Kessel par lequel les contrebandiers et notamment Han transportaient des marchandises ou encore les différentes allusions à Jabba The Hutt qui doit l’attendre sagement sur Tatooine pour lui proposer de nouvelles missions. D’autres sont plus subtiles. Voici 10 clins d’œil de Solo que vous avez peut être loupé.
La liste des clins d’œil de Solo
1 – Le masque de Lando
Ce premier des clins d’œil de Solo, apparaît vers la moitié du film. Vous avez probablement reconnu le masque utilisé par Beckett pour s’infiltrer dans la mine de Kessel. C’est également celui utilisé bien des années plus tard par Lando Calrissian dans le retour du Jedi. Il s’en sert en effet pour sortir Han du palais de Jabba.
On peut donc supposer que ce masque est resté dans la Faucon Millénium toutes ses années et que Lando l’a réutilisé. Visiblement ce masque est passe partout parce que même si jamais personne n’est habillé pareil, personne ne détecte son possesseur.
Clins d’œil de Solo : 2 – Bossk
Dans Star Wars l’empire contre attaque, Dark Vador demande à plusieurs chasseurs de primes de trouver le faucon millenium. Parmi ces chasseurs on peut retrouver le plus célèbre d’entre eux, Boba Fett, mais aussi le redouté Bossk un tradoshan (une créature mêlant humain et reptile) détestant les Wookies. Le personnage ayant séduit les fans, on a pu le retrouver dans l’univers étendu des livres, mais aussi dans la géniale série animé The Clone Wars.
Le nom de Bossk ressort dans Solo, en effet l’aube écarlate propose de l’embaucher pour un job à la place de Beckett. Coincidence ? Je ne crois pas. Nul doute que l’on en entendra parler bientôt dans une suite de solo ou dans le spin off centré sur Boba Fett par exemple.
3 – La prononciation de « Han » par Lando
Après avoir vu Star Wars l’empire contre attaque, une guère a été déclarée entre les fans du film sur la façon de prononcer le nom de Han solo. En effet, Lando Calrission a sa propre façon de prononcer le nom du célèbre contrebandier de l’espace. Certains ont même été jusqu’à théoriser que c’était l’acteur Billy Dee Williams qui prononcait mal.
Les auteurs de Solo A Star Wars Story ont tranché. En effet, le nouveau Lando incarné par Donald Glover prononce « Han » comme dans l’empire contre attaque. Sauf que Han Solo le reprend cette fois ci pour lui spécifier la vraie façon de prononcer son nom. Visiblement Lando n’aura que faire de sa remarque.
4 – Scarif
Ce clin d’oeil de Solo fait directement référence à l’autre spin off Rogue One. En effet, Han, Qi’ra, Dryden Vos et Becket cherchent un endroit dans lequel ils pourront voler du Coaxium en masse. Ils mentionnent alors la base de Scarif, une énorme base d’armement de l’empire. Mais il décide vite d’abandonner l’idée car la place est réputé imprenable. Un clin d’oeil sympa, surtout que l’on sait que quelques années plus tard l’escouade Rogue One réussira à s’y infiltrer.
Clins d’œil de Solo : 5 – Les dés de Han
Les fameux dés de Han sont apparus pour la première fois dans Star Wars un nouvel espoir. On peut en effet les voir brièvement suspendus dans le cockpit du Faucon Millénium. On peut également les voir dans Star Wars Les derniers Jedi. Luke les trouve dans le Faucon et les donne à Leia.
On apprend donc dans Solo a Star Wars Story l’histoire de ces dés. En plus d’être son porte bonheur, les dés semblent être le symbole de son histoire d’amour avec Qi’ra.
6 – Warwick Davis
Warwick Davis c’est un peu le Stan Lee de l’univers Star Wars. À savoir qu’il fait un caméo dans plusieurs épisodes de la franchise. Il est apparu pour la première fois dans Star Wars le retour du Jedi en tant que Wicket l’Ewok. Il est depuis apparu dans 5 autres Star Wars dans des rôles différents, mais jamais avec son vrai visage.
Cette fois ci on peut bel et bien voir son visage puisqu’il incarne un membre de l’escouade d’Enfys Nest dans Solo A Star Wars Story.
7 – The VCX-100
Lorsque Han et Lando s’affrontent pour la première fois, Han met en jeu son vaisseau « fictif » le VCX-100. Le fans reconnaîtront le VCX -100 Ghost de la série Star Wars Rebels.
8. Teräs Käsi
Qi’ra le personnage joué par Emilia Clarke pratique un art martial nommé « Teräs Käsi ». Ce style de combat a déjà été mentionné dans l’univers étendu mais aussi dans l’univers jeu vidéo puisque un jeu de Playstation s’appelle Star Wars : Masters of Teräs Käsi.
Clins d’œil de Solo : 9 – « Je sais »
Un des clins d’œil de Solo le plus simple à repérer, en effet Han répond à Lando lorsqu’il lui dit « je te hais » par un simple « je sais ». Cela fait bien sûr référence à la scène culte de l’empire contre attaque entre Leia et lui.
10 – L’assassin d’Aurra Sing
Dans la menace fantôme est rapidement mentionné le personnage d’Aurra Sing. On sait désormais que c’est Beckett qui a mit fin à ses jours.
Si vous avez découvert d’autres clins d’oeil de Solo, n’hésitez pas à laisser un message en commentaire. Vous pouvez également lire ma critique de Solo, mais aussi l’article sur les films d’horreur 2018 ou ceux du blog cinéma.
Soyez le premier à commenter