X-Men Apocalypse [Critique] [Spoiler Inside]

X-Men Apocalypse est le 3ème opus de la nouvelle franchise réalisé par Bryan Singer avec  James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence sorti le 18 Mai 2016.

x-men apocalypse - lesgicques

Synopsis : Apocalypse, le premier de tous les mutants, vénéré comme un dieu il y a des millénaires, se réveille dans les années 1980 dans un monde qui a bien changé. Il fait de Magnéto, Psylocke, Tornade et Archangel ses quatre cavaliers de l’Apocalypse, afin de fonder un monde tel qu’il le conçoit et sur lequel il régnerait en maître. Face à lui vont se dresser Raven (alias Mystique) et Charles Xavier qui dirige une nouvelle équipe de mutants composée entre autres du Fauve, et de Diablo, Jean Grey et Cyclope. (Source : Wikipedia

Avis de Fayous : Le papa des X-men Bryan Singer est de retour derrière la caméra pour cet X-Men Apocalypse. Et ce n’est pas forcément un cadeau… Après un Days of Future Past très réussi les X-Men sont de retour pour affronter un des plus grands méchants de tous les temps, Apocalypse, le tout dans une ambiance années 80. Le film est beau, certaines scènes sont magnifiques même (notamment celle de Quicksilver) mais il est terriblement lent et vide. Le film met 2h à se mettre en place, alors oui ok il est super intéressant de voir comment Cyclope et Jean se sont rencontrés mais l’approche narrative de Bryan Singer est trop lente et nous rappelle bien trop sa façon de faire des premiers opus ce qui rend le film un peu ennuyeux. Ensuite, j’ai trouvé que les scénaristes n’ont pas trop fait d’efforts, il faut que Magneto redevienne méchant? Et bien on va lui inventer une histoire ultra simpliste et facile, les téléportations de Diablo sont trop utiles? Et bien on va le faire s’évanouir. Et le grand méchant n’est pas assez bien emmené pour moi, il est libéré par un pur coup du hasard et on ne parvient jamais à ressentir l’étendue de son pouvoir à cause de ses speechs moralisateurs. Bref X-Men est un bon divertissement, mais Bryan Singer ne va pas assez loin, il serait peut être temps pour lui qu’il lâche la franchise (il n’arrive pas à se renouveler) et qu’il rappelle Matthew Vaughn !!

x-men apocalypse

Avis de Romanousse :

Les X-men sont de retours et cela pour notre (mon) plus grand plaisir !!

Bon « plus grand plaisir » est peut être un peu fort, mais on va voir cela ensemble. Decryptage.

Il faut tout d’abord savoir que je n’avais pas tellement apprécié X-Men Days of Future Past donc j’attendais ce film au tournant pour raviver la flamme X-Men en moi. Je n’ai pas été déçu en général. J’ai bien apprécié la manière dont ce film a été réalisé, il allie selon moi à la perfection les moments un peu « cul cul la praline » des ados mutants avec les moments plus durs et BADASS avec tous ses morts tués par le célèbre Magneto, le sauvage Wolverine et bien sûr le premier mutant : Apocalypse. Le film ne regorge pas de scènes de combat mais elles ont le mérite d’être superbement bien réalisées. Là où ça pêche un peu c’est côté scénario (comme d’habitude dans ce genre de film), un peu simpliste et dommage : un grand méchant se réveille de son sommeil de manière totalement « random », du coup il veut tout détruire pour tout recommencer et bien sûr être le maître du monde *aaaah* (bâillement). Du vue et revue en somme. Les Cavaliers de l’Apocalypse sont pour moi la plus grande déception de ce film et je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que leur apparition est FAAAKE ! Déjà, ils servent tous à rien mis à part Magneto (qui envoie du gros lourd) mais en plus, ils ne parlent jamais, ils font office de figuration et c’est dommage parce que des méchants charismatiques il en manque cruellement dans l’univers cinématographique de Marvel… En parlant de méchant, quoi penser d’Apocalypse ? Même si Oscar Isaac (vu dans le dernier Star Wars notamment) nous montre une prestation passable, nous avons droit à un méchant bien puissant, mais qui ne montre quasiment rien de ses pouvoirs… tellement frustrant !

En bref :

Les (+) : Le manoir : on retrouve l’esprit des premiers X-Men et surtout de la série animée des années 90’ X-Men Evolutions (j’étais complètement fan à l’époque, devant mon tube cathodique et mon bol de céréales le dimanche matin… le pied !!).
Jean Grey : Sophie Turner n’est pas irréelle dans son jeu d’actrice, mais elle a réussi à m’amadouer et je veux voir plus de films avec elle (bien jouée ^^).
La déjà cultissime scène de Quicksilver en slowmotion est juste magnifiquement bien magnée, drôle, forte, lente, rapide bref explosive !!!

Les (-) : Je risque de me faire des ennemi(e)s, mais je n’ai pas aimé la performance de Jennifer Lawrence (Mystique), je la trouve détestable à jouer l’anti-héroïne pour terminer en formant les nouveaux X-Men… Et bien sûr, les cavaliers n’étaient pas à la hauteur.

Pour conclure, un film de super-héros ce n’est pas évident de faire l’unanimité, le réalisateur à joué sur le scénario catastrophe donc pourquoi pas, je trouve ça juste dommage que ce soit si « simple » pour les gentils de réussir à défoncer le plus puissant des mutants même si le Phoenix de Jean Grey envoie du pâté. J’ai passé un agréable moment pendant ce film, mais pas de frisson.

x-men apocalypse bis

Avis de Yokerann : Bof. Un film de superhéros comme on en fait …. Vous attendiez le « plus » ? Et ben si, comme on fait à la pelle. Le méchant à l’air d’être un dieu vivant, mais au final on voit pas grand chose, Magneto arrête de nous casser les c***** et devient méchant une bonne fois pour toute, et Mystique j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas non plus nous l’a faire devenir méchante JUUUUUUSTE parce que c’est l’actrice adorée des amateurs d’Hunger Games qui l’incarne (oui je déteste ce film et cette actrice). Vivement que cette franchise se termine. Le plus va à Quicksilver, toujours top ! En bref : Il n’est pas dégeu, mais c’est toujours pareil.

x-men apocalypse

Et vous ? Vous avez ressenti l’Apocalypse dans ce film ? À vos claviers 😉

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*