Warcraft : Le Commencement [Critique]

Warcraft : Le Commencement est le dernier film de Duncan Jones, avec Paula Patton, Ben Foster et Travis Fimmel.

warcratflefilm-lesgicques

Synopsis : Alors que leur monde Draenor est au bord de la destruction, une troupe de guerre orc conduite par le Démoniste Gul’dan franchit le Portail Sombre et débarque sur Azeroth, la planète des royaumes humains, décidés d’en faire leur nouveau monde. Alors que les humains, menés par le roi Llane, le chevalier Anduin Lothar et le Gardien Medivh, s’organisent pour protéger leurs terres tout en cherchant à comprendre quelle magie a bien pu mener les orcs sur leur monde, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. (Source : Wikipedia).

Avis Yokerann : J’avais un peu peur qu’on nous sorte un fan movie avec zéro scénario, des effets spéciaux bof et des acteurs cheap. Et ben… J’avais tort sauf sur un point. Le film est globalement bien, je suis content qu’il soit finalement sorti, et pas de manière bâclée. J’ai joué à Warcraft 3 une ou deux fois et ai joué à WoW quelques mois, mais je ne connais rien à l’histoire. Le film est fait pour les fans, qui connaîtront déjà les races, les lieux et peut être un peu l’intrigue, mais il convient aussi aux non initiés. On nous explique ce qu’il y a à savoir (peut être qu’on se pose des questions sur certains personnages mais ce n’est pas très grave, on nous l’expliquera peut être dans les prochains films). J’ai donc apprécié l’histoire, ce n’est pas extraordinaire mais cela a le mérite d’avoir plus de scénario que les films de superhéros. Les effets spéciaux sont absolument magnifiques. J’ai adoré toutes les scènes avec les orques et parfois je les ai trouvés sombre (très bien !). Par contre, je suis un peu déçu pour les personnages humains. En effet, je pense qu’ils auraient dû faire un film entièrement en 3D (effets spéciaux) y compris les humains car le fait d’incorporer de vrais acteurs dans un univers comme celui de Warcraft (décors époustouflant, armes et armures sur-dimensionnées et tape-à-l’œil), rend ces personnages cheap (bas de gamme). Les scènes avec les humains me font penser à un film de série B ou des vieilles séries TV à la style Xena ou Hercule (et les dialogues ne sont pas terribles).

J’ai donc trouvé un décalage important entre humains et orques et je me rangerais donc plus du côté de la horde que de l’alliance ! Pour conclure, le film est bien, allez le voir !

warcraft

Avis Fayous : N’étant pas un fin connaisseur de l’univers même si je connais les bases ayant un peu joué à Warcraft 3, Wow et surtout à Hearthstone j’ai plutôt apprécié le film. Il est magnifique, le boulot sur les effets spéciaux et démentiel, que ce soit pour les personnages (big up pour Gul’dan parfait) que sur les décors. Et pour une fois dans une adaptation, ils n’ont pas voulu faire un film fan service à 100%, même les non initiés découvriront les personnages avec envie. Niveau scénario ce n’est pas le film du siècle et reste assez classique, mais il y a quand même de bonnes surprises. Seul hic que j’ai trouvé, c’est le casting côté humain, vraiment j’ai eu du mal à les suivre et surtout à croire en leur personnage. Ils sont très lisses et pas du tout charismatiques, même Ragnar (Travis Fimmel) perd de sa superbe grâce au côté « comique » de son personnage.  Je rejoins donc l’avis de Yokerann sur le fait qu’un film entièrement en CGI aurait été surement plus efficace.

warcraft

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*