Test Shemnue 1 et 2 réédition : le retour du hit de SEGA

test shenmnue 1 et 2

18 ans après la sortie du jeu devenu un mythe, SEGA décide de nous sortir une réédition d’un de ses jeux phares. Cette réédition vaut elle le coup ? Voici le test de Shemnue 1 et 2 sur PS4.

test shenmnue 1 et 2

Synopsis : Shenmue I & II est une compilation des deux titres originaux en provenance de SEGA. Ces derniers seront remastérisés avec des interfaces plus modernes, des doublages en anglais et un tout nouveau système de contrôles. (Source : Jeuxvideo.com)

Shenmue est un de ses jeux ayant réussi au fil des années à obtenir une communauté de fans très solide. Cette gloire il la doit aux qualités de son scénario et de son gameplay qui étaient spectaculaires pour l’époque à laquelle le jeu est sorti. Depuis on a pu voir que la hype était toujours là vu la vitesse à laquelle le kickstarter a été financé pour la création d’un troisième opus. En attendant ce nouveau jeu, SEGA a décidé de ressortir une réédition pour faire découvrir ou redécouvrir aux joueurs des consoles nouvelle génération l’histoire de Ryo Hazuki et de sa quête de vengeance pour retrouver l’assassin de son père.

Test Shemnue 1 et 2

Avant de commencer à lire ce test de Shemnue 1 et 2, je tiens à préciser que je n’avais jamais joué aux jeux d’origine (je n’avais pas de Dreamcast malheureusement), je connaissais seulement la grosse hype qu’il y avait autour de ce jeu. Du coup, mon avis sur cette réédition va être plutôt objectif.

L’aspect technique

test shenmnue 1 et 2

J’ai regardé plusieurs vidéos de l’ancienne version pour pouvoir comparer et on peut vite s’apercevoir que Sega a été assez fainéant avec cette réédition. Le jeu a seulement été un peu lissé graphiquement, mais rien d’impressionnant. Les sons sont toujours d’époque (en 2018 ça fait mal aux oreilles) et la jouabilité n’a je pense pas été bien modifiée vu comment le personnage répond difficilement aux mouvements de la manette. Ils ont en revanche fait l’effort de traduire tous les dialogues et éléments du jeu, ce n’était pas le cas à l’époque il me semble.

Le jeu en lui même

Passé l’aspect technique qui pourrait rebuter les nouveaux joueurs, on comprend vite pourquoi le jeu a été si bien reçu à l’époque. Le scénario est prenant, l’enquête est intéressante, il y a différentes phases de gameplay, etc. On prend un réel plaisir à découvrir les rues de cette ville japonaise des années 80. Le mix entre enquête, combat, RPG et mini jeux est plutôt bien géré pour éviter de s’ennuyer pendant les allers retours que peut parfois nécessiter l’avancée du scénario.

En résumé, c’est une réédition plutôt faiblarde d’un jeu qui vaut vraiment l’occasion d’être parcouru.

6/10

Si vous avez aimé ce test de Shemnue 1 et 2 n’hésitez pas à retrouver notre test de Jurrasic World Evolution et de Flashback 25eme anniversary.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*