Grave [Critique] (Spoilers inside !!!!!)

Grave est un film d’horreur belgo-français réalisé par Julia Ducournau avec Garance Marillier, Rabah Nait Oufella et Ella Rumpf.

critique du film grave

 

Synopsis : Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature. (Source : Allocine)

Ayant gagné plusieurs prix dans de grands festivals comme Gerardmer, Grave de Julia Ducournau a attiré mon attention. Une jeune réalisatrice se lançant dans un film de genre qui brille en festivals et qui plus est encensé par la critique française ça fait plaisir à voir. Maintenant que vaut Grave de mon point de vu.

Honnêtement, j’ai eu du mal à me mettre dans le film. Au fil de l’intrigue et de sa montée en puissance, certains moments un peu WTF font un peu sortir du film, notamment à cause de l’ambiance dans la salle (dégoût, rire nerveux, etc.). Malgré de jeunes acteurs talentueux et certaines scènes vraiment cools (la scène du doigt et transcendante avec la musique et le jeu de l’actrice), durant tout le film, je me suis demandé quel était le message qu’il voulait faire passer. J’avais surtout peur que le film finisse sur une fin en carton sans aucune explication à la manière de certains films d’auteur.

Mais une fois le soulagement d’avoir une explication finale passé, j’ai songé un peu au film et j’ai compris son potentiel. Plein de détails disséminés pendant le film témoignent de sa qualité. Le fait qu’elle soit végétarienne pour ne pas sentir le goût de la viande, la cicatrice sur la bouche du père, etc. J’ai surtout trouvé le message que voulait nous transmettre le film, qui prend tout son sens. Que se passerait-il si on laissait nos démons enfouis en nous ressortir ? Comme le dit si bien l’actrice principale, c’est un film sur « la part de l’autre ». Quelle place laisse t’on à la partie sombre de notre être ?

Bref, un excellent film qui utilise le trash pour véhiculer un message intéressant. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça vaut le coup d’œil.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*