Critique Superman : Identité Secrète – Un humain nommé Clark Kent

Superman : Identité Secrète

Passionné de comics depuis 3 ans, je ne suis pas pour autant un fin connaisseur. Le monde des comics regorge d’artistes : auteurs, scénaristes, dessinateurs et encore d’autres métiers tout aussi importants qui permettent de donner vie à de nombreux personnages, de leur faire vivre de nombreuses aventures dans le but de nous divertir. C’est justement cela qui m’intéresse, l’émotion que procure une œuvre.

À la lecture d’un comics ce que je recherche en tout premier lieu est l’évasion, vivre des aventures par procuration, me laisser porter par l’intrigue. Superman : Identité Secrète que je vais aborder aujourd’hui est dans cette veine. L’œuvre a su m’emporter dans son univers et ne pas me lâcher.

Superman : Identité secrète – Le super héros réinventé

Tout d’abord ce n’est pas une aventure qui s’inscrit dans la continuité de l’univers DC. Identité Secrète est donc une œuvre qui s’affranchit de toutes contraintes en matière de cohérence, de personnages et d’histoire globale. Les scénariste et dessinateur ont pu ainsi exprimer leur point de vue, délivrer leur propre interprétation du mythe de Superman. Un début, une fin ! Pas d’obligation sur la construction de l’histoire, les auteurs nous ont livré, ce qui est tout simplement une déclaration d’amour à notre boy-scout surpuissant en collant bleu et rouge.

L’histoire est celle du jeune Clark Kent… alors oui vous allez vous dire, c’est bon on connait son histoire, ses origines, encore un énième reboot ou une réinterprétation des débuts de Superman mais pas du tout… Nous suivons un jeune adolescent portant le nom d’un célèbre héros de personnage de comics dans un monde ressemblant en tout point au notre : pas de super héros, de super vilains, de super pouvoirs rien de tout ça. Nous pourrions croire que l’on jeune homme apprécierait de porter le prénom et nom d’un surhomme mais Clark Kent va subir les railleries et taquineries plus ou moins gentilles sur son patronyme qui l’agaceront fortement. Jusqu’au jour où en plus de partager l’identité du super héros de papier, il en possédera les super pouvoirs. Tout l’intérêt est là : suivre le parcours d’un humain, destiné à un être un héros, qui a les pouvoirs de Superman. Mais quel chemin va-t-il emprunter, va-t-il suivre les traces de l’idole tout droit sorti des cases d’une bande dessinée, ou sa propre voix.

Superman : Identité Secrète

Procurer au personnage principal l’identité et les pouvoirs de Superman permet de mettre en exergue les crises existentielles que l’on peut traverser tout au long de notre vie. Ce comics est véritablement une histoire de Clark Kent et non de Superman qui malgré son patronyme est un jeune homme lambda. Le lecteur arrivera parfaitement à s’identifier au personnage, à s’approprier ses soucis et problèmes de la vie. Oui la question la plus facile et classique qui nous viendrait en tête est : qu’est-ce que je ferais, moi, si j’avais les pouvoirs de Superman ; mais cela va plus loin, les pouvoirs ne sont qu’un outil pour exacerber les moments marquants que chaque être humain va traverser au cours de sa vie : premier choix important, premier amour, premier travail etc.

Une histoire profonde à échelle humaine

Superman : identité secrète est une ode à Clark Kent, la part humaine du héros. Tout en fragilité le personnage traverse des aventures rythmées par des choix. La poésie qui s’en dégage est prenante et est renforcée par un dessin fin et loin du style mainstream auquel on peut être habitué pour les aventures des personnages de DC Comics. Si certains peuvent avoir un problème avec l’appellation roman graphique, pour moi cet opus en est purement un. Cette œuvre offre une nouvelle dimension au personnage de Superman et en plus général de ce que peut être une histoire de super héros. Les personnages sont écrits à la plume, le scénario est solide, calibré, réfléchi et le message délivré sonne juste.

Superman : Identité Secrète
Pour Vous Lecteurs
Pour les aficionados de comics et tout particulièrement du héros en rouge et bleu, ce livre offre une relecture des plus sublimes du personnage de Clark Kent / Superman. Pour les lecteurs moins avertis et moins fans du personnage, ce roman graphique est l’occasion de découvrir une histoire originale et un Superman bien différent de celui dépeint dans les aventures habituelles. Et enfin pour le grand public qui souhaiterait se lancer dans les comics sans devoir prendre une histoire en cours, sans devoir chercher les tomes précédents ou encore sans obligation de devoir acheter les suivants pour arriver au bout : Superman Identité Secrète est un bon point d’entrée ou je dirais plutôt une bonne perspective de ce que peut offrir le monde du Comics. Il prouve qu’une histoire de super héros ce n’est pas simplement un gentil contre un méchant.
En Bref
Signé DC Comics et édité chez Urban Comics, éditeur incontournable de la Distingué Concurrence en France, la version reliée française offre un témoignage de l’auteur et nous permet de comprendre sa réflexion pour aboutir à ce qui est certainement le traitement le plus réaliste du personnage de Superman Un soupçon de philosophie, de la poésie, un brin de politique, beaucoup d’humanité, Superman : Identité Secrète vous fera voyager et vous poussera à la réflexion au fil des pages.

Sur ce, bonne lecture et n’oubliez pas, tout est bon dans le comics !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*