Aquaman Sub Diego : le nouveau peuple du roi de l’Atlantide

aquaman sub diego

aquaman sub diego

Synopsis : Après un violent raz-de-marée qui a dévasté les côtes californiennes, la ville de San Diego se retrouve totalement engloutie par les flots. Mais, miraculeusement, ses habitants parviennent à développer des branchies et à survivre sous l’océan ! En enquêtant sur les raisons d’une telle mutation, Aquaman, destitué de son titre de roi de l’Atlantide, a peut être trouvé un nouveau peuple à guider et surtout… à protéger ! 

Un homme qui contrôle les poissons, c’est cool, mais ça sert à quoi face aux ennemis de la Justice League qui sont sur la terre ferme ? Je pense c’est ce que se disent la plupart du public non initié à propos d’Aquaman. L’avantage est qu’ici personne va se poser cette question, puisque cette arc narratif voit la ville de San Diego ensevelit sous l’eau et que contrôler les poissons sous l’eau, c’est vachement pratique. Voici mon avis sur le tome 1 d’Aquaman Sub Diego.

aquaman sub diego

Une nouvelle vie sous marine

Lors de la catastrophe ayant enseveli la moitié de San Diego, personne ne s’attendait à cela, et encore moins la nouvelle vie sous marine qui attendait tous ces habitants. Qu’ils soient médecins, joueurs de football américain ou bien avocats, il va dorénavant falloir apprendre à vivre différemment sous l’eau. Et c’est là qu’Aquaman Sub Diego devient réellement intéressant. Découvrir comment les êtres humains peuvent évoluer en changeant leurs habitudes. Les gangsters vont par exemple devoir changer leurs méthodes puisque sous l’eau la cocaïne et la fumette ne fonctionnent plus et vont donc devoir trouver de nouveaux modes de consommation. Les armes à feu ne fonctionnent également plus. Le comics est bourré de références de la sorte intéressantes visant à se poser la question, « comment je ferais pour vivre si je n’avais plus tel ou tel objet ? ». Même les larmes ne coulent pas sous l’eau pour ces pauvres humains.

aquaman sub diego

Le deuxième aspect que j’ai trouvé intéressant dans ce tome 1 d’Aquaman Sub Diego, c’est la politique et la notion d’indépendance des états. Ce nouveau monde sous marin doit il toujours appartenir aux Etats Unis ou prôner son indépendance ? Avec un roi héros ou avec une démocratie ? Le message est effleuré dans ce tome, mais il a le mérite d’être là. En espérant que la suite développe davantage le sujet.

Aquaman Sub Diego est il un bon comics de super-héros ?

Je ne trouve pas particulièrement les combats sous l’eau très épiques, ni les méchants intéressants d’ailleurs. Ils arrivent ici plus comme un cheveu dans la soupe d’ailleurs, mais j’aime bien l’ingéniosité avec laquelle l’auteur utilise les fond marins et les pouvoirs d’Aquaman pour venir à bout de ses adversaires. Sa quête personnelle est quant à elle plutôt basique mais efficace, un protecteur qui doit emmener son nouveau peuple vers la paix.

aquaman sub diego

Retrouvez nos dernières critiques des comics Batman by Gaslight et du tome 2 de Street Fighter 2.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*